J & J in the U.S.A !
Rouler, rouler et encore rouler...
DDay 14 |
- Commentaires textes : Écrire
La Virginie : Mount Vernon, Jamestown et Yorktown
Day 12 |
Pas mal de route ces jours-ci, depuis notre départ de Washington. Nous avons tout de même fait les visites suivantes :
Mount Vernon : la maison qu'habitait G. Washington et où il est mort en 1799. Très belle demeure, avec beaucoup de terres et un accès direct au fleuve Potomac. Washington s'est retiré de la vie politique après son deuxième mandat en tant que président des Etats-Unis, pour retourner vivre dans cette demeure.
Jamestown : le premier véritable camp britannique (en 1607), où ils ont peu à peu construit un fort. Une reconstitution assez intéressante des constructions de l'époque, de la vie au quotidien et des relations avec les autochtones, les indiens d'amérique.
Yorktown : non loin de Jamestown, mais à une toute autre époque. Reconstitution de cette bataille décisive entre les colonies américaines (aidés par les français, avec Lafayette) et les britanniques, qui s'est déroulée en 1781. Elle fut emportée par les Etats-Unis, et marqua la fin de la guerre d'indépendance.
Washington la grande
Day 11 |
Magnifique Washington !
La ville a été créée selon les plans dessinnés par Pierre L'Enfant, un architecte français.
Toutes ses volontés n'ont pas forcément été respectées et plusieurs bâtiments ont été construits bien plus tard, mais l'on ressent clairement que la programmation de la ville a été réfléchie et ne s'est pas faite sur la base de bâtiments existants et d'un ancien tissu urbain.
Cette ville est très grande : nous avons tout fait à pieds et étions épuisés en fin de journée !:
Cette ville est belle, avec ses bâtiments immenses, blancs, droits et ordonnés.
Elle mérite vraiment son statut de capitale même s'il s'agit avant tout d'une cité administrative où la population est composée principalement de politiques et de journalistes !
Nous avons vraiment adoré cette ville pour ses monuments mais aussi pour ses musées qui sont vraiment très bien faits, et qui nous ont encore appris beaucoup sur la culture américaine.
Nous avons fait le musée d'histoire américaine, le musée de l'air et de l'espace, les archives nationales, le bâtiment où sont produits les billets verts, le capitole, le mémorial d'Abraham Lincoln...
C'était donc très chargé ! le tout dans une ville immense et sous un soleil de plomb.
- Commentaires textes : Écrire
Voyage au pays des Amish
Day 10 |
Suprenant séjour au pays des Amish !
Nous avons tous déjà quelques images en tête, grâce au film "Witness" avec Harrison Ford.
A y voir de plus près, il faut tout de même reconnaitre que ce long-métrage décrit assez fidèlement le mode de vie de cette communauté, mais, il y a beaucoup plus de choses à apprendre et à retenir à propos de cette communauté et c'est pourquoi nous avons voulu nous y intéresser.
Les Amish sont environ 28000 en Pennsylvanie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, leur population augmente constamment : elle doublerait même tous les 20 ans, selon le guide que nous avons eu.
Nous avons visité un village Amish reconstitué, car cette communauté refuse d'être prise en photo (c'est pour cette raison que nous avons coupé la vidéo au moment où nous avons doublé un "buggy").
Effectivement leur mode de vie est très strict : pas d'électricité, pas de voiture, pas d'image ni de photo dans les maisons (si ce n'est les images éventuellement présentes sur un calendrier), des tenues vestimentaires prévues selon l'age et la situation maritale, aucun objet décoratif (sauf si celui-ci a une utilité), des messes tous les 15 jours mais qui durent 4 heures etc.
En sillonant les routes de l'arrière pays, à la recherche des ponts couverts de la région, nous avons croisé plusieurs Amish qui apparemment, ne sont pas spécialement agacés de susciter une certaine forme de tourisme les concernant, puisque plusieurs d'entre eux nous ont salué amicalement.
Bref, quel contraste par rapport à New York où nous étions encore quelques jours plus tôt !
Philadelphie (haut lieu de pélerinage patriotique)
Liberty bell |
Nous avons passé la journée à Philadelphie, à visiter le centre (très) historique.
Beaucoup de choses à voir et à apprendre à propos de la nation Américaine.
Nous avons d'abord vu la "Liberty Bell" qui a sonné le jour de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis (13 colonies à ce moment là), le 4 juillet 1776.
Cette cloche, fabriquée à Londres, présente une fissure qui a déjà été réparée par 2 fois, mais étant à nouveau réapparue, les américains ont fini par l'accepter, pour ne plus jamais tenter de la réparer.
Puis nous sommes allés visiter l'"Independance Hall" et le le "Congress Hall" où a été signée la déclaration d'indépendance (1776) et adoptée la constitution (1787) : donc, les 2 textes fondateurs, auxquels les américains sont particulièrement attachés.
(A ce propos, nous avons pu observer, après une longue attente, les originaux de ces documents aux Archives Nationales de Washington).
Le midi, nous avons déjeuné dans la taverne où se réunissaient les grands de l'époque.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Coucou les voyageurs !
Bravo pour le journal de bord, remarquablement bien tenu ! C'est très chouette de pouvoir suivre vos pérégrinations et d'apprendre plein de choses. Un bon anniversaire à Joelle, avec du retard, je sais mais mieux vaut... !! Je lui fais des bises.
A bientôt et bon voyage. Bises de la Touraine.
Et merci pour le cour d'histoire!
çà a l'air sympa comme voyage. çà donne envie!