J & J in the U.S.A !

Le voyage de Joëlle et Jérémy aux Etats-Unis, du 17 juillet au 14 août 2010.

J & J in the U.S.A !

Cocoa Beach et le Kennedy Space Center (Cap Canaveral)

La navette Voyager Le bus de transfert entre les différents sites L'énorme bâtiment d'assemblage des fusées Les WC de la station spatiale internationale : mieux vaut s'attacher !

Day 20

Nous nous sommes pris un Motel à Cocoa Beach, sur la "Space coast" dénommée ainsi en raison de sa proximité de la base de la NASA, d'où sont lancées les fusées.

On peut en effet voir les fusées décoller depuis la plage, sympa ! ce qui donne aussi lieu à tout un commerce de produits dérivés avec des fusées, des étoiles etc.

Néanmoins, Cocoa Beach reste avant tout un spot de surfers car l'endroit est plutôt peu fréquenté : l'immense propriété de la NASA laisse peu de place pour une grande station balnéaire et l'endroit est ainsi considéré comme un des plus préservé de la Floride.

La vie sauvage est particulièrement présente : dans les petits cours d'eau qui longent la route, on voit de temps en temps des alligators ! et quant à la mer, l'endroit est aussi réputé pour être infesté de requins : sur tout le pays, le tiers des attaques sur les humains, est enregistré ici à Cocoa Beach !

Malgré cela, nous nous sommes baignés, là où il y avait un sauveteur et où il y avait un peu de monde (la présence et l'agitation de plusieurs personnes a tendance à éloigner les requins).

Pour en revenir à la NASA, nous avons passé une journée entière à visiter l'immense site accessible au public et qui comprend notamment : 1 cinéma IMAX, 1 simulateur de décollage de fusée (testé et approuvé), différentes expositions et enfin, un tour quasi-complet du site, en bus.

Nous avons ainsi été à proximité des 2 aires de lancement, encore plus près que le carré réservé à la presse les jours de lancement.

Nous avons aussi vu le bâtiment où la fusée est assemblée : immense forcément, pour pouvoir loger la fusée, son socle roulant ainsi qu'une navette adossée aux différents étages de propulsion. C'est le plus grand bâtiment de plein pied du monde...il comporte même un système de ventilation pour éviter que des nuages ne se forment à l'intérieur !

Enfin, nous avons pu nous rendre à l'intérieur du bâtiment où sont fabriquées les pièces destinées à rejoindre la station spatiale internationale. Une sorte d'usine avec des normes de propreté très strictes.

St Augustine

Le fort : vue de la cour intérieure et de la vue sur le bord de mer Magnifique vue sur le bord de mer La rue principale Un T shirt dans une  boutique pour les 'Pets Lovers'

Day 19

Notre premier arrêt en Floride a été St Augustine. Il s'agit d'une ancienne colonie espagnole, dont il reste quelques vestiges : nous avons visité le fort (datant du 17ème siècle) où nous avons appris l'histoire et aussi profité d'une magnifique vue sur la mer. Puis, nous nous sommes promenés dans les rues; on aurait pu se croire, du moins on imagine, au Mexique.

Cette ville nous a donc beaucoup plu.

Savannah

Le pub Six Pence, où se passe une scène d'un film avec Julia Roberts La maison du film "Minuit dans le jardin du bien et du mal" (Eastwood) Le cimetière, où beaucoup de faits étranges se sont produits...

Day 18

A environ 3 heures de route d'Atlanta, nous avons visité Savannah, magnifique ville de Géorgie. Il a fait un soleil de plomb.

Pour contourner la chaleur, nous avons décidé de parcourir la ville en trolley.

Cela nous a permis d'avoir de nombreux commentaires et anecdotes.

L'esprit sudiste est très présent : Jeremy, avec sa casquette de New-York, a failli se faire lyncher !

Nous avons vu entres autres : le banc de Forest Gump (au début du film, avec la boite de chocolats...) et le manoir vu dans le film de Clint Eastwood, Minuit dans le jardin du bien et du mal.

Atlanta : Martin Luther King et Coca-cola

Maison de Martin Luther King Tombe de M.L. King et de sa femme Fontaines à sodas, classées par continent

Day 17

Une grande ville sur notre parcours, mais où nous n'avons passé qu'une seule journée, sous un soleil harassant.

Le matin, découverte du site historique consacré à Martin Luther King : notamment la maison où il a vécu étant petit, un musée lui étant consacré et sa tombe.

Visite intéressante où est décrite la ségégation qu'il y avait entre les noirs et les blancs jusque dans les années 60, et comment celle-ci a été dénoncée par M.L. King.

Le combat commence lorsque Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville en refusant de céder sa place à un homme blanc.

M.L. King est assassiné en 1968, à Memphis.

Activité plus légère l'après-midi, par une visite du monde de Coca-Cola, musée ouvert en 2007.

Cela peut paraître étrange de visiter un musée consacré à une marque (à quand, pour nous français, un musée Mamie-Nova ou Pernod - Ricard?), mais le coca fait partie intégrante de la culture populaire américaine et finalement, puisque cette histoire là remonte à 1886, on apprend pas mal de choses (sauf la recette bien entendu!) et le tout étant très distrayant. A la fin de la visite, nous avons même pu gouter les différentes marques de soda des cinq continents (voir la vidéo avec les fontaines à soda...) !

2 jours dans le parc national des Great Smoky Mountains

Une dure montée mais une magnifique récompense Rainbow falls Attention aux ours Une longue ascension

Day 15
Nous avons roulé 8h mais le déplacement en valait vraiment la peine. A tel point que nous sommes restés 2 jours au lieu d'un, Nous avons fait deux randonnées pedestres: la première nous a mené a une petite cascade, la deuxième a une magnifique vue au dessus des montagnes. Les "promenades" étaient vraiment éprouvantes. Heureusement, nous avions loué une chambre d'hotel avec jacuzzi pour nous relaxer le soir venu!